Qu'est-ce que la domotique ?
La domotique est le principe de la maison intelligente qui exploite toutes les NTIC (Nouvelles Technologies Informatiques et de Communication) afin d’améliorer le quotidien des ménages au sein de leur foyer.
Les principaux mécanismes de la domotique sont d’une part le déclenchement automatique des appareils électroménagers ou électriques et d’autre part le suivi précis des consommations/productions d’électricité.
C’est une technologie qui peut être appliquée à tous les aspects d’une maison ayant une composante électrique.
Fonctionnement du gestionnaire d'énergie COMWATT
Le gestionnaire d’énergie COMWATT est une technologie innovante et fiable, incontournable aujourd’hui dans la sphère de la domotique notamment dans le monde des panneaux solaires. Son fonctionnement est simple et dans l’ère du temps en termes d’usages.
Son installation est quant à elle simple, rapide et sans contrainte. Un professionnel saura vous l’installer sans effectuer de gros travaux et vous expliquera son fonctionnement.
Le gestionnaire d’énergie COMWATT est en fait un «package» constitué :
- d’un automate de régulation
- de prises intelligentes
- de pinces ampèremétriques
- d’un micromodule
Concrètement l’automate de régulation est le cœur du gestionnaire d’énergie COMWATT. Il permet de réguler et ajuster la consommation de chauffage et/ou le fonctionnement des appareils électriques de la maison.
Les prises «on/off» sont l’outil intermédiaire qui communique entre l’appareil électrique et le gestionnaire d’énergie. Cela permet d’allumer et d’éteindre les appareils de la maison à distance et de définir des plages horaires. Il suffit simplement de brancher les appareils électriques dessus.
Les pinces ampèremétriques ont un rôle d’indicateur.
Généralement, la première est placée sur l’un des câbles du circuit d’électricité traditionnel reliés au coffret électrique pour suivre la consommation globale,
la deuxième sur le câble d’arrivée de production d’électricité des panneaux photovoltaïques pour suivre la production solaire,
la dernière sur un câble du réseau d’eau chaude ou de chauffage.
Ces pinces permettent alors de faire une mesure de production/consommation.
Le «package» est complété par une application à installer sur smartphone qui est le dernier maillon de la chaîne.
L'intérêt
Installer un gestionnaire d’énergie COMWATT vous permet d’avoir un suivi très précis de la consommation d’électricité et de l’optimiser. Tous les appareils électriques et électroménagers sont concernés.
Vous suivez aussi de près la production réelle de vos panneaux solaires et pouvez prioriser sa distribution aux appareils ménagers de votre foyer (gestionnaire d’énergie POWER).
Le système est source d’économies soit par la planification de la consommation soit par une gestion manuelle à distance. A choisir selon ses objectifs et ses préférences. Par ailleurs, c’est aussi un garde-fou contre les oublis et un gage de discipline.
Le CNRS communique d’ailleurs en ce sens. En effet, le simple fait de connaître précisément sa consommation d’énergie permet d’économiser 23 % sur des factures énergétiques.*
Enfin, l’éligibilité au Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE) à hauteur de 30% des dépenses réalisées est un élément à prendre en compte.