Gage de sécurité pour les services de secours, la coupure pompier évite l’aggravation de l’incendie
Son rôle
Le coffret de coupure pompier constitue un des éléments principaux de la sécurité de l’installation photovoltaïque. En effet, lors d’un incendie au sein d’un foyer, le premier réflexe est bien-sûr de contacter les pompiers qui arrivent rapidement sur place. Cependant, si votre maison est équipée de panneaux solaires, les services de secours chercheront, avant toute intervention, le fameux coffret de coupure pompier.
Lors d’un incendie, les actions des pompiers peuvent se retourner contre eux lorsqu’ils sont face à une habitation équipée de panneaux solaires. Le courant produit par les panneaux peut remonter par l’eau qu’ils projettent à l’aide des lances à eau. Au vu du danger encouru, ils ne prennent donc aucun risque. A leur arrivée, les pompiers enclenchent le boitier de coupure pompier ce qui coupe instantanément la production et la distribution d’électricité du circuit photovoltaïque.
Le boîtier permet, en une seule manipulation, de stopper simultanément le générateur photovoltaïque et de couper la partie du courant continu du ou des onduleurs rattaché(s) aux panneaux. Le déclenchement par manipulation manuelle, et non automatique, est un choix volontaire afin de s’assurer du fonctionnement du boitier en toute circonstance. Il doit être installé à l’extérieur de l’habitation au plus près du générateur photovoltaïque.
L'intérêt
Installer un coffret de coupure pompier lorsque l’on a une installation photovoltaïque, est la garantie que les secours pourront intervenir rapidement et en toute sécurité. Sa petite taille lui permet de rester très discret.
EasyWatt met donc un point d’honneur à installer le boitier de coupure pompier à tous ses clients afin d’être sûr que ces derniers soient en sécurité vis-à-vis de leur foyer.